Groupe Whatsapp

Règles du groupe WhatsApp « U12U13 FC Comtal »

L’objectif du groupe : « faciliter la diffusion d’informations d’organisation pour les équipes U12-U13 FC Comtal »
Les messages postés sur ce groupe ne doivent répondre qu’à cet objectif et qui s’adresse à tout le groupe.

Pour tous! Avant d’envoyer votre contenu, se poser la question de savoir si cet élément se situe dans l’intérêt de la majorité des participants. Si vous voulez vous adresser à une personne, poser une question à un coach, vous pouvez lui envoyer le message directement sans passer par tout le groupe. Si votre échange devient un dialogue avec une seule personne, penser à échanger en mode privé.

Ne pas surcharger de message : Ne répondre que si nécessaire. Éviter les « merci », « ok », « je serai présent »… qui sont certes, très polis et gentils, mais créent une notification aux plus de 60 membres du groupe et ne facilitent pas ensuite la recherche d’informations importantes dans la liste des messages.

Par défaut, un joueur ayant pris la licence doit être présent à tous les entraînements et disponible pour tous les matchs. Il n’y a donc pas à répondre si vous êtes présent. Prévenez vos coachs seulement si vous serez absent dès la réception du planning.

Respecter des heures: les messages doivent être postés dans des heures raisonnables (pas de nuit par exemple!)

Ne pas diffuser sur ce groupe des informations qui ne concernent pas l’objectif du groupe rappelé ici : « faciliter la diffusion d’informations d’organisation pour les équipes U12-U13 FC Comtal »

Signer un message. Tout le monde n’a pas dans son répertoire tous les contacts, et, sans le nom, le message « je serai absent samedi » n’a plus aucune utilité! Qui c’est ???

Pollution invisible / consommation d’énergie : Une photo publiée sur le site www.sc-sebazac.fr est stockée sur 1 serveur et consultable via internet quand vous voulez. Une photo diffusée sur WhatsApp va être multipliée chez tous les destinataires, sur beaucoup plus de serveurs informatiques. L’empreinte carbone d’un petit message gentil « OK je serai présent » est estimée à 0.014g de CO2 multipliée par le nombre de destinataires du groupe. 21 900 milliards de messages WhatsApp par année, faites la multiplication! Même au foot nous pouvons avoir un comportement citoyen, même si l’impact est minime, edu.

Respectons nous! Les incompréhensions ne doivent pas se traiter sur un groupe de diffusion; expliquons nous en message privé, en se rencontrant et en respectant les rôles de chacun. Les messages doivent être calmes et constructifs! Avant de vous plaindre à tous, venez discuter avec nous à la fin d’un entraînement !

Parents, descendez de votre voiture ! Venez rencontrer les autres parents, les éducateurs à la fin d’un match ou d’un entraînement. C’est beaucoup plus agréable de discuter de vive voix, de se connaître, qu’une communication à travers un téléphone. C’est aussi encore plus agréable de se dire merci oralement que sur un message téléphonique ! Le foot a aussi un rôle de lien social. Enfin, vos enfants apprécieront que vous ayez remarqué son dernier geste technique, félicitez le, encouragez le ! Discutons plutôt que de nous envoyer des messages !

 

Merci pour tous!